Le raku (楽焼, raku-yaki, littéralement "Plaisir-brûler") est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il était lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie.
Myriam, elle, utilise cette technique en tant que vecteur de création laissant libre cours à son imagination.
On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
LE MODELAGE
Avant toute chose, Myriam laisse libre cours à sa créativité tout en tenant compte des contraintes techniques....
Voici, en accéléré, le modelage d'un taureau Splendido :
Et un modelage de gorille :
Voici quelques étapes du modelage d'un centaure :
LA PREMIERE CUISSON OU CUISSON BISCUIT
Après un temps plus ou moins long de finition (lissage, ponçage...) et de sèchage, la première cuisson (cuisson-biscuit) peut avoir lieu.
Myriam utilise un four électrique.
Le four est monté jusqu'à 800° et dure entre 8 et 10 heures.
Une fois les pièces refroidies, Myriam les rince afin de les dépoussièrer.
L'EMAILLAGE
Vient ensuite la délicate opération de l'émaillage.
Etant donné la diversité des motifs et des reliefs, Myriam le pratique au pinceau.
LA CUISSON RAKU
Les pièces sont installées dans le four.
La cuisson (jusqu'à +/- 1000° ) dure environ 45 minutes...
SORTIE DU FOUR ET ENFUMAGE
Voici, en accéléré, une succession de cuissons raku "grands formats" :
Chaque pièce est ensuite sortie du four...
Et déposée sur un lit de copeaux de bois...
Myriam recouvre les pièces avec d'autres copeaux, referme le bac, et patiente environ 30 minutes, le temps nécessaire afin d'empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques du raku.
REFROIDISSEMENT
Ensuite Myriam sort les pièces...
...et les rince abondamment...
NETTOYAGE
Vient ensuite la dernière étape, celle d'un nettoyage en profondeur...
Pour en savoir plus sur Myriam Vitali,
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- sur l'activité passée de Myriam et l'évolution de son travail,
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